RECONSTITUTIONS 17 Index du Forum

RECONSTITUTIONS 17
Reconstitutions Historiques autour des Principaux Conflits du 20ième Siècle ( particulièrement 2ième Guerre Mondiale ), avec des Répliques Airsoft, neutralisées, GN, ...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livre : On m'appelait Bleu de Noir, par Alexis Arette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECONSTITUTIONS 17 Index du Forum -> GUERRE D'INDOCHINE : 1946-1954. -> Bibliothèque. -> Biographies.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Reconstitutions17
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 13:19 (2015)    Sujet du message: Livre : On m'appelait Bleu de Noir, par Alexis Arette Répondre en citant

On m'appelait Bleu de Noir

Des quarante-cinq groupes de "Commandos Noirs" créés pour remplir des missions spéciales, il reste peu de survivants. L'auteur est l'un de ceux qui tentèrent l'impossible, dans l'indifférence générale, aux avant-postes de l'aventure.

Le ton contestataire surprendra ; mais l'auteur est du pays des mousquetaires. Peut-être aussi sera-t-on dérouté par la crudité du propos, mais ce ton sert une ironie que l'auteur se sert à lui-même autant qu'aux autres. La surprise vient de Dieu, qui fait irruption avec constance, là où on ne l'attendait pas. Mais la guerre, comme l'existence, est un curieux mélange… l'intensité en plus.

« On m'appelait Bleu de Noir » se veut le témoignage de ce mélange et de cette intensité qui menèrent l'auteur, avec d'autres pareillement obstinés, à prendre tous les risques, afin que le noir ne l'emportât point définitivement sur le bleu. 

Alexis Arette est né en 1927 à Momas en Béarn. En 1950, il s'engage dans les parachutistes au titre de l'Indochine. D'abord chef de groupe du 5è BCCP, il est ensuite Chef de section au Groupe 9 des Commandos du Nord-Vietnam Phu-Lang Thuong. Blessé en 1954, il est rapatrié, cité, médaillé militaire, puis réformé.

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 13:19 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECONSTITUTIONS 17 Index du Forum -> GUERRE D'INDOCHINE : 1946-1954. -> Bibliothèque. -> Biographies. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation