RECONSTITUTIONS 17 Index du Forum

RECONSTITUTIONS 17
Reconstitutions Historiques autour des Principaux Conflits du 20ième Siècle ( particulièrement 2ième Guerre Mondiale ), avec des Répliques Airsoft, neutralisées, GN, ...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Waffen-SS. Soldats politiques en guerre. Jean-Luc Leleu.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECONSTITUTIONS 17 Index du Forum -> DEUXIEME GUERRE MONDIALE : 1939-1945. -> Bibliothèque. -> Unités.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azul
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 2 901
Localisation: La Rochelle
Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 17:11 (2016)    Sujet du message: La Waffen-SS. Soldats politiques en guerre. Jean-Luc Leleu. Répondre en citant

La Waffen-SS. Soldats politiques en guerre.



Issue de la troupe chargée dans les années 1920 de protéger Hitler, la Waffen-SS est devenue avec la guerre une composante déterminante des forces armées du Ille Reich, associant au passage son nom au fanatisme guerrier.
Surtout, elle est devenue Le symbole de la barbarie nazie à travers les crimes que ses unités ont perpétrés en Europe occupée, à l'image des 642 civils massacrés à Oradour-sur-Glane par la division " Das Reich " le 10 juin 1944. L'ampleur de ces crimes, tout autant que la réputation d'élitisme militaire que La propagande allemande a forgée à l'époque, a occulté des questions pourtant essentielles.
Qui étaient ces hommes ? Comment ont-ils été recrutés ? Quelles ont été leurs motivations pour s'engager ? Comment ont-ils été formés, endoctrinés, conditionnés ? À quoi ont-ils été employés ? Comment se sont-ils comportés, sur Le champ de bataille comme dans leurs missions de répression ? Et finalement, quel fut le rôle réel tenu par la Waffen-SS dans la société allemande en guerre ? S'appuyant sur des fonds d'archives allemands d'une exceptionnelle richesse, ce livre offre la première histoire totale des soldats SS.
Loin d'une légende souvent complaisante ou des idées reçues, s'attachant aux anonymes comme aux dirigeants, Jean-Luc Leleu a brossé une fresque qui fera date.

Jean-Luc Leleu est ingénieur de recherche au CNRS (Centre de recherche d'histoire quantitative de Caen). La thèse qui a inspiré cet ouvrage a reçu le Prix d'Histoire militaire du ministère de la Défense.
_________________

Les amis véritables se reconnaissent à l'épreuve du malheur. Esope.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Juin - 17:11 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Azul
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 2 901
Localisation: La Rochelle
Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 17:59 (2016)    Sujet du message: La Waffen-SS. Soldats politiques en guerre. Jean-Luc Leleu. Répondre en citant

Ce livre est un pavé! Déjà par sa taille (1238 p) et parce qu'il casse pas mal d'idées reçues ou propagées par les nazis.
Parmi celles-ci:
Pompiers du Reich. Comment alors que des unités de la Heer ont passé toutes la campagne sur le front de l'est, celles de la SS étant régulièrement retirées du front afin de les économiser.
Certaines divisions (9e et 10e) ayant 14 mois de préparation avant de voir le front!
L'élitisme monté par la SS et le parti, en minimisant les actes glorieux de la Heer et en glorifiant ceux de la SS. En n'hésitant pas d'ailleurs à taire certain fait comme cette division SS qui débande quand ses voisins Finlandais et de la Heer continu de tenir le front.

Mais aussi d'autres révélations comme les légions qui regroupent les SS volontaires mais considérés comme non aryen (Français par ex), qui ne portent d'ailleurs pas les runes SS, et leurs rôles de second plan dans le futur Reich.
Comment la SS, ayant à la fin de la guerre la main sur le recrutement, a pris les meilleurs recrues pour en faire de simples soldats, alors qu'ils auraient fait de bon sous-officiers dans la Heer. Ou encore comment elle cannibalisait les nouveaux chars pour ses unités au repos loin du front alors qu'ils manquaient cruellement aux unités en premières lignes, le tout précipitant encore plus la chute du Reich.
Le fait méconnu aussi d'unités SS retirées tout simplement du front pour ne pas qu'elles subissent trop de perte.
Le niveau d'entrainement inférieur à la Heer à la fin de la guerre.

Merci à Hasdru de m'avoir fortement incité à lire ce livre.
_________________

Les amis véritables se reconnaissent à l'épreuve du malheur. Esope.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:19 (2017)    Sujet du message: La Waffen-SS. Soldats politiques en guerre. Jean-Luc Leleu.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RECONSTITUTIONS 17 Index du Forum -> DEUXIEME GUERRE MONDIALE : 1939-1945. -> Bibliothèque. -> Unités. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com